CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE A ROSHEIM

Mer, 12 Nov. 2014

Début du centenaire oblige, il y avait beaucoup de monde, hier matin, autour du monument aux morts de Rosheim. Une mobilisation forte, rassemblant jeunes et anciens, qui témoigne d’un esprit civique et patriotique.
Après une messe à l’église Saint-Etienne, c’est autour de ce monument symbolique qu’élus, pompiers, anciens combattants, soldats du régiment du Matériel, de Gresswiller, enfants et habitants se sont réunis pour commémorer cette journée du souvenir.
Une évolution vers une Journée de la mémoire
Le maire, Michel Herr, et Xavier Maetz, président des anciens combattants, ont chacun rappelé les souffrances et les horreurs de la Grande Guerre, l’espoir de liberté et de paix en 1918, année qui marquait la fin de cette guerre appelée « la der des ders ».
Ils ont souligné l’importance du devoir de mémoire. Commémorer le 11-Novembre est « un devoir de mémoire, un devoir de citoyen, un devoir national, pour ne pas oublier », soulignait le maire.
« Avec la disparition du dernier survivant en 2008 », la commémoration de l’armistice tend à évoluer « vers une Journée de la mémoire et du souvenir », remarquait Xavier Maetz.
Un hommage a été rendu à tous les soldats morts pour la France sur tous les terrains.
Après le dépôt de gerbes et une minute de silence, des membres des chorales À cœur joie-Césarion, Sainte-Cécile, du Rosenmeer et de l’école primaire du Rosenmeer, ont chanté ensemble Le canon de la paix, sur un texte de Romain Rolland. Des enfants de la classe CM1-CM2 de M. Bachelet ont ensuite dit des textes de Victor Hugo et Arthur Rimbaud.
La cérémonie s’est achevée symboliquement sur l’Hymne européen.
Michel Herr devait conclure en rappelant que se tenait une très belle exposition sur la Grande Guerre, à Rosenwiller.

Josiane SCHAEDLER
Présidente