Halle du marché baptisée "Espace Marie-Anne Reibel"

Dim, 18 Oct. 2015

Le 15 octobre 2015, à l’issue du concert donné en mémoire de Marie-Anne Reibel, centenaire de sa naissance, les membres de la chorale CESARION et tous leurs amis se sont rendus devant la halle du marché, où une plaque commémorative en l’honneur de Marie-Anne Reibel (1915-1991) a été dévoilée. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Michel Herr, d’adjoints, de Danièle Knobloch, présidente d’A Cœur joie Bas Rhin, d’Alphonse Troestler, président des Amis de Rosheim.
La halle du marché est désormais baptisée «Espace Marie-Anne Reibel».
Alphonse Troestler a retracé la vie de cette femme d’exception, qui a enseigné les lettres classiques et la musique à Strasbourg, Sélestat, Obernai et Rosheim.
C’est suite à sa rencontre, lors d’un camp scout, avec César Geoffray, compositeur et musicien, qu’elle va fonder une chorale à Strasbourg. Puis, en 1952, elle fonde et dirige l’association A Cœur joie de Molsheim-Rosheim.
Pendant 40 ans, elle consacrera sa vie à l’essor et à l’animation du mouvement A Cœur joie en Alsace et dans l’Est de la France. Elle animera de nombreuses rencontres musicales, et en particulier à Rosheim.
Avec maître Keller, elle créera et animera les Amis de Rosheim, pour valoriser le patrimoine.
Pédagogue, exigeante et « increvable », cette femme volontaire était admirée de tous. « Elle était extrêmement pointilleuse avec la ponctuation », raconte Alphonse Troestler, qui se souvient de ses copies corrigées pleines d’annotations.
« C’était la plus belle voix de Rosheim », conclut-il.

Josiane SCHAEDLER
Présidente