D'excellents amateurs
Sam, 18 Avr. 2009
Membre du mouvement «A cœur joie», la chorale «Césarion» a fêté dignement la plus belle des saisons avec son récent concert, bien suivi par le public, aux halles au marché de Rosheim.
Les chanteuses et chanteurs amateurs de Rosheim ont gratifié leur public d’un concert ensoleillé et divertissant. Que se soit a cappella ou avec accompagnement, dans les chants sacrés ou dans la variété, une joie franche émanait de leur prestation.
Dirigé par Eric Olicky, le groupe s’apprêtait à rencontrer, à Barcelone, la chorale catalane avec laquelle il est jumelé. A la clef, un concert commun.
Les «tubes» du XVIIe
La première partie, consacrée à la musique religieuse a permis de passer du Moyen Age au gospel. Tebe poïem, un «tube» de Bortniansky voisinait avec une composition d’un anonyme roumain,les airs baroques (A. Scarlatti) menaient à Haydn et par la suite à Saint-Saëns. Ce programme bien ficelé proposait, après la pause, de la musique païenne, en tout cas celle qui amuse et remplit les cœurs de joie.
La «Päls fugue» moderne de S. Tvei pourrait très bien faire office d’examen de passage pour des choristes. La «Douce France »de Trenet pour sa part testait plutôt la musicalité du public et sa réactivité... mais pas de défaillance à Rosheim, ce dimanche-là ! Animés par la même passion, les auditeurs et chanteurs ont passé un excellent après-midi ensemble.
Source DNA